Ouvrages commandés

vendredi 11 janvier 2013

Coudre un bavoir 1er âge

Il est toujours très agréable de recevoir un joli bavoir brodé mais une bonne réserve de bavoirs est nécessaire pour tourner entre les repas, la corbeille de linge sale, la machine à laver, le séchage et la pile de bavoirs propres.
J'en couds régulièrement pour mes petits-enfants et je profite d'une série pour vous montrer comment procéder.

En premier lieu, j'achète des serviettes d'invités carrées pour n'avoir qu'un biais de tour de cou à coudre et je cherche un coupon de tissu pour tailler les biais qui seront plus solides que ceux vendus dans le commerce. Très souvent le biais du bord est usé avant le tissu éponge du bavoir.
serviette d'invité carrée
 Au centre d'un des côtés, je retire un demi-cercle de tissu éponge de 5 cm de rayon. 
marquer un demi-cercle
demi-cercle de 5cm de rayon
tailler sur le trait













Ensuite je taille des biais dans le coupon de tissu.

Voir "Tailler un biais" dans COATCHING.

Dans le ruban de biais maison, mesurer 25 cm, épingler sur l'envers au bord du cou et laisser encore 25 cm. 
Couper le biais (environ 65 cm).
Piquer sur toute la longueur à 7 mm du bord du biais (largeur du pied de biche). 
piquer à 7 mm
vue de la piqure à 7 mm


Replier le long de la couture et épingler perpendiculairement. 
Ramener le bord opposé sur cette couture. 
Epingler sur l'endroit.

Piquer à 1 mm du bord tout le long du biais.
Replier sur l'endroit
 
Piquer à 1 mm


Retirer les épingles. recouper les fils.
Coutures impeccables


Le bavoir est terminé, prêt à l'emploi. Voilà comment coudre un biais sans la mauvaise surprise du morceau pas pris dans la couture.
Bavoir terminé


 Vous pouvez y ajouter une étiquette, un prénom, un bouton... et en faire une bonne pile pour une somme très modique.
Une pile à offrir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire